Filière Professionnelle
Improvisation Humoristique
Afin d’orienter l’étudiant vers le bon groupe, valider son niveau et son inscription, le professeur d’Improvisation propose un cours d’essai- audition préalable, gratuit, obligatoire pour toute inscription dans son atelier.
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Formation
Improvisation Humoristique
1er année
30 séances de 3h – 90 heures
14 stagiaires
Samedi 10h00-13h00
Du 01/10/2022 au 30/06/2023
Paris
Improvisation Humoristique - 1er année
Descriptif
PUBLIC CONCERNE :
Comédiens et improvisateurs, intermittents déjà en activité, semi-professionnels ayant une autre activité et en reconversion, étudiants d’écoles d’Art Dramatique
PREREQUIS :
Les candidats doivent pouvoir justifier d’une pratique préalable du théâtre, d’une motivation pour l’improvisation, ou d’un projet personnel et professionnel réfléchi.
Pour la filière Improvisation Humoristique, la participation à un cours d’essai-audition est mise en place afin de vérifier que la formation correspond aux besoins du bénéficiaire, mais aussi que le bénéficiaire correspond aux critères définis par les attentes spécifiques à ce cours.
DUREE ET EFFECTIF :
30 séances de 3h – 90h
Du 02/10/2021 au 30/06/2022
14 stagiaires par groupe
Samedi 10h00-13h00
ACCESSIBILITE :
Une étude de chaque situation est effectué par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées
Objectifs pédagogiques
OBJECTIF DE LA FORMATION
Une mission ambitieuse : former les improvisateurs capables de créer des spectacles d’humour 100% improvisés de qualité.
L’Humour est un art qui se développe et s’expérimente avec tout l’effort, la rigueur et le plaisir d’apprendre qu’exigent les grandes formations.
Faire rire, on oublie souvent que c’est aussi du sérieux.
L’Improvisation, miroir de notre créativité, sensibilité, intimité, clown triste et Auguste, émeut autant qu’elle fait rire par sa vérité, sa justesse.
Improvisation et Humour font bon ménage lorsque les composantes créatrices et rigoureuses de ces deux matières sont réunies sur un plateau par un artiste efficient ayant acquis des bases solides dans ces deux matières.
Ces cours ont pour objectif d’être capable de jouer et monter un spectacle d’improvisation humoristique.
Cette formation s’articule autour de cours basés sur deux niveaux (1er et 2ème année), ayant 4 objectifs précis.
- Les Compétences Scéniques
Trouver son propre rapport à la scène.
Gérer son élocution, son corps et sa présence scénique sur du long terme.
Écouter l’autre, écouter le groupe.
Relancer la créativité, accepter les propositions, sublimer les propositions.
Développer les capacités liées à la pratique professionnelle. - La Personnalité Artistique
Développer une singularité artistique et divers personnages comiques.
Développer une personnalité face aux interlocuteurs.
Identifier ses propres méthodes d’improvisation, savoir les utiliser de manière autonome. - Une Maîtrise Technique
Accroître ses capacités de prise de parole en public, élocution, volume sonore et articulation, respiration, relaxation, « écoute énergétique ».
Acquérir une grande aisance dans les différentes catégories d’improvisation.
Savoir gérer les risques liés à sa pratique.
Développer sa propre démarche artistique en lien avec sa discipline. - Une Posture Professionnelle
Savoir organiser et évaluer son travail, de façon individuelle et collective.
Acquérir des qualités de rigueur, de responsabilité et d’organisation.
Acquérir la capacité à devenir maître de jeu, maître de cérémonie dans un concept d’impro.
Intégrer des méthodes de réalisation d’un projet.
Développer une bonne attitude du comédien en situation de jeu : acceptation, accepter l’imprévu et ne pas penser au risque, travail en mode chemin et non résultat, et être toujours Happy Healthy Sexy (H2S) quoi qu’il advienne.
Aller à la rencontre de son futur environnement professionnel.
L’approche pédagogique globale vise à valoriser la singularité de chacun, dans un contexte de lâcher prise, de conscience, de confiance et d’affirmation de son imaginaire.
Les apprentissages s’inscrivent dans une démarche de projet avec un encadrement collectif dans le but d’aider chaque étudiant à trouver son propre style et son talent particulier d’improvisateur.
Cet enseignement en cours de week-end est complété par la possibilité de jouer, chaque trimestre, un spectacle 100% improvisation et d’intégrer, en fin de cursus le spectacle, « impro ! », un concept d’improvisation alliant des sketches improvisés type « cabaret d’improvisation » et des formats plus longs allant jusqu’à 20 minutes.
Ce spectacle, encadré chaque soir par un professeur dédié, sert de socle d’expérimentation des acquis, il est joué en public pendant plusieurs semaines à un rythme régulier.
Cette démarche immersive assure une mise en pratique pragmatique, en phase avec les besoins du métier du spectacle vivant, ce qui favorise l’insertion professionnelle de l’étudiant.
Programme détaillé - déroulement de la formation 1er année
1er Année
1er trimestre
Cours 1 : Prise de contact groupe et scène
Cours 2 : La construction d’un personnage 1/2
Cours 3 : La construction d’un personnage 2/2
Cours 4 : L’écoute active
Cours 5 : L’écoute et le Caucus
Cours 6 : Construire une histoire
Cours 7 : L’écoute et la symbiose
Cours 8 : S’adapter de manière positive.
Cours 9 : Le « Oui et »
Cours 10 : Le cabaret d’improvisation (le spectacle) et le H2S
SPECTACLE avec retour d’expérience par le formateur
2ème trimestre :
Cours 11 : Les univers
Cours 12 : Les passages
Cours 13 : le schéma de l’histoire
Cours 14 : CLOWN : Le corps du clown
Cours 15 : Le corps
Cours 16 : Les bruitages
Cours 17 : TECHNIQUE VOCALE : La voix parlée, Soyez entendu (projection) et Compris (articulation) de tous
Cours 18 : Le changement de lieu
Cours 19 : Les joies de « l’Échec »
Cours 20 : Préparation Spectacle
SPECTACLE avec retour d’expérience par le formateur
3ème trimestre :
Cours 21 : Clown
Cours 22 : L’écoute du corps
Cours 23 : TECHNIQUE VOCALE : La voix chantée
Cours 24 : Les improvisations chantées
Cours 25 : La Confiance envers ses partenaires
Cours 26 : Développer les univers
Cours 27 : Consolidation 1/2
Cours 28 : Consolidation 2/2
Cours 29 : Répétition Générale
Cours 30 : SPECTACLE
SUIVI ET EVALUATION :
En plus du contrôle continu/débriefing de fin d’atelier quotidien prouvant la bonne compréhension de la notion vue lors de chaque atelier, l’expérimentation en public est jugée nécessaire pour valider les acquis et les faire progresser : un spectacle public a lieu chaque fin de trimestre, suivi d’un débriefing collectif et individuel.
Chaque année, un bilan évaluation réalisé en fin d’année réunit l’équipe pédagogique de l’atelier, qui donne son appréciation sur le groupe, le travail effectué et chaque étudiant en particulier. Il n’y a pas de notation, les appréciations individuelles sont exprimées sur la base de l’ensemble des compétences à acquérir dont les critères ont été déterminés en amont par le formateur et le responsable pédagogique.
En fin d’année, le formateur ou le directeur pédagogique reçoivent individuellement chaque étudiant pour faire avec lui un bilan et une synthèse personnalisée.
Moyens techniques
LOCAUX et MOYENS TECHNIQUES :
Les cours ont lieu dans deux salles de spectacles conformes aux normes de sécurité correspondant aux ERP de 5ème Catégorie Type L, facilement accessibles :
- Métro (Ligne 2 et 12) arrêt Pigalle
- Bus (ligne 54, 30, 40, 74)
- Deux stations de taxi et de vélib sont présentes à proximité immédiate sur la place Pigalle
- Borne recharge électrique (Borne Belib 31 boulevard de clichy 75009 PARIS et Borne Paris recharge 2 boulevard de clichy 75009 PARIS)
- Parking de la Place Saint Georges, rue clauzel, 75009 PARIS
Les équipements techniques (scène, régie son et lumière) permettent à l’étudiant d’apprendre en conditions professionnelles réelles.
Comment s'inscrire ?
Pour la filière Improvisation Humoristique, la participation à un cours d’essai-audition est mise en place afin de vérifier que la formation correspond aux besoins du bénéficiaire, mais aussi que le bénéficiaire correspond aux critères définis par les attentes spécifiques à ce cours.
Choisissez votre date et votre horaire pour passer l’audition
Formation
Improvisation Humoristique
2ème année
30 séances de 3h – 90 heures
14 stagiaires
Samedi 10h00-13h00
Du 01/10/2022 au 30/06/2023
Paris
Improvisation Humoristique - 2ème année
Descriptif
PUBLIC CONCERNE :
Comédiens et improvisateurs, intermittents déjà en activité, semi-professionnels ayant une autre activité et en reconversion, étudiants d’écoles d’Art Dramatique
PREREQUIS :
Les candidats doivent pouvoir justifier d’une pratique préalable du théâtre, d’une motivation pour l’improvisation, ou d’un projet personnel et professionnel réfléchi.
Pour la filière Improvisation Humoristique, la participation à un cours d’essai-audition est mise en place afin de vérifier que la formation correspond aux besoins du bénéficiaire, mais aussi que le bénéficiaire correspond aux critères définis par les attentes spécifiques à ce cours.
DUREE ET EFFECTIF :
30 séances de 3h – 90h
Du 02/10/2021 au 30/06/2022
14 stagiaires par groupe
Samedi 10h00-13h00
ACCESSIBILITE :
Une étude de chaque situation est effectué par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées
Objectifs pédagogiques
OBJECTIF DE LA FORMATION
Une mission ambitieuse : former les improvisateurs capables de créer des spectacles d’humour 100% improvisés de qualité.
L’Humour est un art qui se développe et s’expérimente avec tout l’effort, la rigueur et le plaisir d’apprendre qu’exigent les grandes formations.
Faire rire, on oublie souvent que c’est aussi du sérieux.
L’Improvisation, miroir de notre créativité, sensibilité, intimité, clown triste et Auguste, émeut autant qu’elle fait rire par sa vérité, sa justesse.
Improvisation et Humour font bon ménage lorsque les composantes créatrices et rigoureuses de ces deux matières sont réunies sur un plateau par un artiste efficient ayant acquis des bases solides dans ces deux matières.
Ces cours ont pour objectif d’être capable de jouer et monter un spectacle d’improvisation humoristique.
Cette formation s’articule autour de cours basés sur deux niveaux (1er et 2ème année), ayant 4 objectifs précis.
- Les Compétences Scéniques
Trouver son propre rapport à la scène.
Gérer son élocution, son corps et sa présence scénique sur du long terme.
Écouter l’autre, écouter le groupe.
Relancer la créativité, accepter les propositions, sublimer les propositions.
Développer les capacités liées à la pratique professionnelle. - La Personnalité Artistique
Développer une singularité artistique et divers personnages comiques.
Développer une personnalité face aux interlocuteurs.
Identifier ses propres méthodes d’improvisation, savoir les utiliser de manière autonome. - Une Maîtrise Technique
Accroître ses capacités de prise de parole en public, élocution, volume sonore et articulation, respiration, relaxation, « écoute énergétique ».
Acquérir une grande aisance dans les différentes catégories d’improvisation.
Savoir gérer les risques liés à sa pratique.
Développer sa propre démarche artistique en lien avec sa discipline. - Une Posture Professionnelle
Savoir organiser et évaluer son travail, de façon individuelle et collective.
Acquérir des qualités de rigueur, de responsabilité et d’organisation.
Acquérir la capacité à devenir maître de jeu, maître de cérémonie dans un concept d’impro.
Intégrer des méthodes de réalisation d’un projet.
Développer une bonne attitude du comédien en situation de jeu : acceptation, accepter l’imprévu et ne pas penser au risque, travail en mode chemin et non résultat, et être toujours Happy Healthy Sexy (H2S) quoi qu’il advienne.
Aller à la rencontre de son futur environnement professionnel.
L’approche pédagogique globale vise à valoriser la singularité de chacun, dans un contexte de lâcher prise, de conscience, de confiance et d’affirmation de son imaginaire.
Les apprentissages s’inscrivent dans une démarche de projet avec un encadrement collectif dans le but d’aider chaque étudiant à trouver son propre style et son talent particulier d’improvisateur.
Cet enseignement en cours de week-end est complété par la possibilité de jouer, chaque trimestre, un spectacle 100% improvisation et d’intégrer, en fin de cursus le spectacle, « impro ! », un concept d’improvisation alliant des sketches improvisés type « cabaret d’improvisation » et des formats plus longs allant jusqu’à 20 minutes.
Ce spectacle, encadré chaque soir par un professeur dédié, sert de socle d’expérimentation des acquis, il est joué en public pendant plusieurs semaines à un rythme régulier.
Cette démarche immersive assure une mise en pratique pragmatique, en phase avec les besoins du métier du spectacle vivant, ce qui favorise l’insertion professionnelle de l’étudiant.
Programme détaillé - déroulement de la formation 2ème année
2ème Année
1er trimestre : Consolidation des techniques de Cabaret
Cours 1 : Prise de contact
Cours 2 : CLOWN : la performance, l’exploit, le numéro, le bide
Cours 3 : Utilisez les émotions (1ere partie TECHNIQUE VOCALE)
Utilisez les émotions comme moteur de la voix
Cours 4 : Les états
Cours 5 : Dramaturgie et relations
Cours 6 : Les statuts
Cours 7 : Consolidation du Schéma narratif
Cours 8 : Se challenger
Cours 9 : Consolidation des catégories / Répétition
Cours 10 : SPECTACLE avec retour d’expérience par le formateur
2e trimestre : Animer une improvisation
Cours 11 : La parole « utile »
Cours 12 : Le rythme des impros 1/2
Cours 13 : Le rythme des impros 2/2
Cours 14 : La provocation du changement 1/3
Cours 15 : La provocation du changement 2/3
Cours 16 : La provocation du changement 3/3
Cours 17 : Créer et Présenter un spectacle Improvisation Cabaret
Cours 18 : Répétitions spectacle 1/2
Cours 19 : Répétitions spectacle 2/2
Cours 20 : SPECTACLE avec retour d’expérience par le formateur
3e trimestre : Le format long
Cours 21 : Le schéma narratif du format long
Cours 22 : Construire « le monde ordinaire » 1/2
Cours 23 : Créer le héros d’une histoire
Cours 24 : Construire « le monde ordinaire » 2/2
Cours 25 : Débuter une scène de manière différente
Cours 26 : Connecter le public à l’histoire
Cours 27 : Jouer des scènes de crises
Cours 28 : Utiliser les double plan et le Flashback
Cours 29 : Créer une fin pour chaque histoire
Cours 30 : Spectacle Format LONG
SUIVI ET EVALUATION :
En plus du contrôle continu/débriefing de fin d’atelier quotidien prouvant la bonne compréhension de la notion vue lors de chaque atelier, l’expérimentation en public est jugée nécessaire pour valider les acquis et les faire progresser : un spectacle public a lieu chaque fin de trimestre, suivi d’un débriefing collectif et individuel.
Chaque année, un bilan évaluation réalisé en fin d’année réunit l’équipe pédagogique de l’atelier, qui donne son appréciation sur le groupe, le travail effectué et chaque étudiant en particulier. Il n’y a pas de notation, les appréciations individuelles sont exprimées sur la base de l’ensemble des compétences à acquérir dont les critères ont été déterminés en amont par le formateur et le responsable pédagogique.
En fin d’année, le formateur ou le directeur pédagogique reçoivent individuellement chaque étudiant pour faire avec lui un bilan et une synthèse personnalisée.
Moyens techniques
LOCAUX et MOYENS TECHNIQUES :
Les cours ont lieu dans deux salles de spectacles conformes aux normes de sécurité correspondant aux ERP de 5ème Catégorie Type L, facilement accessibles :
- Métro (Ligne 2 et 12) arrêt Pigalle
- Bus (ligne 54, 30, 40, 74)
- Deux stations de taxi et de vélib sont présentes à proximité immédiate sur la place Pigalle
- Borne recharge électrique (Borne Belib 31 boulevard de clichy 75009 PARIS et Borne Paris recharge 2 boulevard de clichy 75009 PARIS)
- Parking de la Place Saint Georges, rue clauzel, 75009 PARIS
Les équipements techniques (scène, régie son et lumière) permettent à l’étudiant d’apprendre en conditions professionnelles réelles.
Comment s'inscrire ?
Pour la filière Improvisation Humoristique, la participation à un cours d’essai-audition est mise en place afin de vérifier que la formation correspond aux besoins du bénéficiaire, mais aussi que le bénéficiaire correspond aux critères définis par les attentes spécifiques à ce cours.
Choisissez votre date et votre horaire pour passer l’audition