Filière Professionnelle

Cours PRO2 Intensif – 2ème année

Formation
Cours Intensif PRO2 – 2è année


30 séances de 14h – 420 heures

16 stagiaires

Du 27/09/2021 au 30/06/2022

Paris

Filière Professionnelle PRO2 Intensif - 2ème année
Descriptif

PUBLIC CONCERNE :
Cette Formation s’adresse à ceux qui souhaitent acquérir l’ensemble des fondamentaux et des spécificités du métier de comédien et plus particulièrement d’humoriste ou se perfectionner à leur art en ajoutant une spécialisation en humour pour une pratique professionnelle de l’humour.

  • Étudiants d’écoles d’Art Dramatique ou jeunes ayant déjà une pratique en scolaire qui souhaitent s’orienter vers le métier de comédien et s’engagent dans un parcours d’apprentissage et de professionnalisation
  • Amateur ou semi professionnel ayant une autre activité et qui s’engage dans un parcours de reconversion professionnelle pour développer un projet en lien direct avec le théâtre
  • Comédiens et auteurs dramatiques, intermittents déjà en activité qui souhaitent élargir et perfectionner leur pratique, leurs compétences et leur réseau professionnel

PREREQUIS :
Les candidats doivent pouvoir justifier d’une pratique préalable du théâtre, d’une motivation en théâtre, ou d’un projet personnel et professionnel réfléchi. Ils doivent être majeurs (dérogation possible).

Entrée sur audition ou à l’issue d’une première année en Filière Tremplin ou filière Professionnelle

DUREE ET EFFECTIF :
30 semaine de 14h – 420h

Du 27/09/2021 au 30/06/2022
16 stagiaires par groupe

Lundi 09h30-12h30
Mardi 09h00-13h00
Jeudi 09h00-13h00
Vendredi 12h30-12h30

ACCESSIBILITE :
Une étude de chaque situation est effectué par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF DE LA FORMATION

Une mission simple : professionnaliser l’Humour et professionnaliser l’Humoriste.

L’Humour est un art qui se développe et s’expérimente avec tout l’effort, la rigueur et le plaisir d’apprendre qu’exigent les grandes formations. Faire rire, on oublie souvent que c’est aussi du sérieux.

Ces cours ont pour objectif d’être capable de monter son propre one-(wo)man-show.

Cette formation s’articule autour de modules de cours, basées sur des niveaux (PRO1, PRO2).

Le stagiaire aborde, selon le niveau, les point suivants : la technique, l’écriture, le jeu, la mise en scène, la communication et, pour finir, la finalisation d’un spectacle de one-(wo)man-show d’au moins 30 minutes, selon 4 objectifs précis.

  1. Acquérir des savoir-faire
    Apprivoiser le plateau, gérer son stress.
    Utiliser émotions, ressenti et expériences au profit d’un jeu sincère et vrai.
    Gérer son élocution, sa respiration, sa voix, son corps.
    Apprendre et s’approprier un texte, en comprendre le sens et les enjeux.
    Savoir jouer avec justesse, implication, précision et constance.
    Savoir observer, analyser, dramatiser une situation ou une émotion comique pour en faire un texte à jouer.
    Savoir utiliser son imagination, son sens de l’observation et son écoute au service de l’improvisation humoristique.
    Gérer son énergie, sa maîtrise, sa concentration, sa présence scénique sur du long terme.
    Développer son écoute, son rythme, son rapport au public.
    Acquérir une relative aisance en jeu et en écriture dans le style humoristique de son choix.

     

  2. Adopter une posture professionnelle
    Etre capable de se situer dans une démarche artistique.
    Développer son ouverture d’esprit, sa curiosité, sa culture, son sens critique et esthétique.
    Acquérir la connaissance du monde du One Man Show (artistes, styles, évolution).
    Savoir analyser une écriture, une interprétation, un spectacle, en termes dramaturgiques et esthétiques.
    Se façonner une méthode de travail, être force de proposition, s’engager dans un processus de recherche.
    Développer le sens de la qualité, de l’exigence.
    Repousser ses limites et utiliser ses atouts.
    Développer son rapport à l’autre, développer le travail collectif.
    Développer ses moyens d’adaptation, d’inventivité, de disponibilité.
    Savoir évaluer son travail, accepter la critique de façon individuelle et collective.
    Nourrir le goût de s’améliorer et l’idée de formation continue.
    Intégrer des méthodes d’organisation, de gestion et de réalisation d’un projet.
    Comprendre sa place dans son environnement professionnel.

     

  3. Développer son identité artistique
    Développer une singularité artistique, un style, un point de vue particulier et en faire une identité artistique.
    Clarifier, formuler, développer son projet humoristique personnel.
    Définir son propos artistique, le confronter à un public et le faire évoluer.
    Identifier ses propres méthodes de création, savoir les utiliser de manière autonome.
    Identifier les réseaux professionnels correspondant à son style.
    Établir une stratégie de communication adaptée à son projet.

     

  4. Connaître le milieu professionnel
    Acquérir des connaissances sur les éléments juridiques spécifiques au One Man Show : droits d’auteur, contrats. Appréhender le social et le fiscal.
    Développer le réseau de ses contacts d’artistes et de prescripteurs. Élaborer une stratégie d’entourage artistique.
    Évaluer sa propre méthodologie d’insertion professionnelle.

L’approche pédagogique globale vise à valoriser la singularité de chacun.

Les apprentissages s’inscrivent dans une démarche de projet avec un encadrement collectif dans le but d’aider chaque étudiant à trouver son propre humour et son talent particulier.

Consciente de l’évolution de la discipline de l’humour et de la multiplication de ses champs d’application, l’École du One Man Show adapte constamment ses formations et sa pédagogie aux changements du milieu et aux progrès technologiques.

Écriture, jeu, improvisation comique, stand-up, vidéo, toutes les formes de l’humour y sont présentes, sous forme d’ateliers spécifiques.

Cet enseignement est complété par la possibilité d’intégrer, en fin de cursus (et même parfois dès la 1er année selon le niveau des compétences exprimées lors des évaluations de fin de 1er année), au « Big Show », un plateau d’expérimentation des acquis, joué en public par une équipe d’étudiants de l’école à un rythme régulier.

L’École du One Man Show invite des professionnels de l’humour (artistes reconnus, programmateurs, producteurs, directeurs d’antenne radio, festivals d’humour…) accentuant ainsi les liens avec l’environnement professionnel et culturel.

Cette démarche assure une adéquation avec les besoins du marché du travail, ce qui favorise l’insertion professionnelle.

Cette formation est la plus complète proposée par l’Ecole du One Man Show car elle aborde tous les aspects du métier d’humoriste.

Programme détaillé - déroulement de la formation

1er Trimestre

Semaine 1
Jour 1 : Intégration
Retrouvez le plateau
Improvisation > Rappel des bases de l’improvisation et mise en pratique

Jour 2 : Intégration
Improvisation : Le plaisir de jouer en groupe : quelques catégories vues en première année

Jour 3 : Intégration
Interprétation : Échange sur les nouveautés créées durant l’été (sans rentrer dans le détail) et objectifs individuels
Insertion professionnelle : Notion sur l’image

Jour 4 : Intégration
Clown > Rappel des notions de base du clown et mise en pratique

Semaine 2
Jour 5 : Ecriture
Fixez les objectifs

Jour 6 : Ecriture
Ecrivez sur commande 

Jour 7 : Ecriture
Premières lectures 1

Jour 8 : Ecriture
Premières lectures 2

Semaine 3
Jour 9 : Interprétation
Proposez sur le plateau vos créations personnelles 1

Jour 10 : Clown
Travailler son entrée et sa sortie de scène

 Jour 11 : Insertion professionnelle
Communiquez sur les réseaux sociaux

Jour 12 : Interprétation
Proposez sur le plateau vos créations personnelles 2

Semaine 4
Jour 13 : Insertion professionnelle
Géopolitique, humour et culture

Jour 14 : Ecriture
Créez des « onelines » !

Jour 15 : Improvisation/Technique
Improvisation : La règle du « Oui »
Technique : Bilan Technique – rappel des bases de technique vocale

Jour 16 : Interprétation
Illustrez avec le corps et le visage

Semaine 5
Jour 17 : Interprétation
Acceptez les directives

Jour 18 : Ecriture
Utilisez la rupture cyclothymique
Découvrez les différentes formes que peut prendre le stand-up, sortir de la case préétablie : le Stand Up « Alternatif »

Jour 19 : Improvisation/Technique
Improvisation : Utilisez le jeu des émotions
Technique : Prenez le temps de délivrer votre message

Jour 20 : Interprétation
Précisez votre regard

Semaine 6
Jour 21 : Interprétation
Lâchez prise !

Jour 22 : Ecriture
L’autodérision

Jour 23 : Improvisation/Technique
Improvisation : Expérimentez les états de tension et d’émotion
Technique : Trouvez votre Rythme et un phrasé personnel et intelligible

Jour 24 : Interprétation
Soyez juste dans vos déplacements

Semaine 7
Jour 25 : Insertion professionnelle
Gérez une régie

Jour 26 : Ecriture
Réorganisez votre texte. Testez et comparez des structures différentes

Jour 27 : Improvisation/Technique
Improvisation : Exploitez les propositions des partenaires
Technique : Utilisez le silence (le jeu / je)

Jour 28 : Interprétation
Intégrez le silence à votre jeu (la puissance du silence)

Semaine 8
Jour 29 : Insertion professionnelle
Adaptez la régie à votre texte

Jour 30 : Ecriture
La chronique

Jour 31 : Improvisation/Technique
Improvisation : Acceptez et renchérir (« Oui ET »)
Technique : Émotions, Intentions et Investissement Vocal

 Jour 32 : Interprétation
Précisiez rythme et naturel

Semaine 9
Jour 33 : Insertion professionnelle
Préparez un spectacle collectif
Interprétation Préparez-vous !

Jour 34 : Ecriture
Sublimez la honte !

Jour 35 : Improvisation/Technique
Improvisation : Améliorez le Caucus
Technique : Filage technique des textes du spectacle

Jour 36 : Spectacle
Gérez votre stress et votre trac en vue du spectacle

Semaine 10
Jour 37 : Interprétation > Bilan trimestriel
Validation des acquis et définition des objectifs pour le trimestre suivant

Jour 38 : Ecriture
Valoriser l’écriture avec le retour d’expérience

Jour 39 : Improvisation/Technique
Improvisation : Préparez un spectacle d’improvisation
Technique : Revenez à la voix chantée

Jour 40 : Interprétation
Installation spectacle 17H-19H
Gestion de l’énergie
> Spectacle d’improvisation le vendredi à 20H

2ème Trimestre
Semaine 11
Jour 41 : Interprétation > Les duos
Créez un duo humoristique

Jour 42 : Ecriture > Les duos
Ecrivez à deux

Jour 43 : Improvisation/Technique > Les duos
Improvisation : Créez une histoire à plusieurs
Technique : Travaillez à plusieurs

Jour 44 : Clown > Les duos
Existez à deux !

Semaine 12
Jour 45 : Interprétation
Jouez des duos !

Jour 46 : Ecriture
Ecrivez en groupe

Jour 47 : Improvisation/Technique
Improvisation : Distinguez la parole utile du bavardage
Technique : Chantez en chœur

Jour 48 : Insertion professionnelle
Réalisez un retroplanning de création de spectacle 

Semaine 13Jour 49 : Insertion professionnelle
Créez votre propre compagnie

Jour 50 : Ecriture
Retour et axes d’amélioration sur les créations 1

Jour 51 : Improvisation
Améliorez vos textes par l’improvisation 1/2

 Jour 52 : Interprétation
Décomposez votre jeu et vos effets

Semaine 14
Jour 53 : Technique
Créez des parodies

Jour 54 : Ecriture
Retour et axes d’amélioration sur les créations 2

Jour 55 : Improvisation
Améliorez vos textes par l’improvisation 2/2

Jour 56 : Insertion professionnelle
Découvrez les métiers de la voix

Semaine 15
Jour 57 : Insertion professionnelle
Dirigez un acteur/humoriste et justifiez vos choix

Jour 58 : Ecriture
Retour et axes d’amélioration sur les créations 3

Jour 59 : Improvisation/Technique
Improvisation : Etablissez le schéma de l’histoire 1/2
Technique : Appliquez les émotions, les intentions et l’investissement vocal au chant

Jour 60 : Interprétation
Travaillez les variations (intensité, rythme, nuances)

Semaine 16
Jour 61 : Insertion professionnelle
Vendez votre spectacle !

Jour 62 : Insertion professionnelle
Présentez et budgétisez votre spectacle

Jour 63 : Improvisation/Technique
Improvisation : Etablissez le schéma de l’histoire 2/2
Technique : Etablissez le lien entre le corps et la voix

Jour 64 : Insertion professionnelle
Décrivez votre univers :

Semaine 17
Jour 65 : Interprétation
Gérez votre énergie pour un sketch/30 min/1 heure

Jour 66 : Ecriture
Retour et axes d’amélioration sur les créations 4

Jour 67 : Improvisation/Technique
Improvisation : Maîtrisez les « Statuts »
Technique : Parlez sur une mélodie

Jour 68 : Insertion professionnelle
Présentez-vous à l’oral comme à l’écrit

Semaine 18
Jour 69 : Interprétation
Retour sur le projet d’intégration des duos

Jour 70 : Insertion professionnelle
Masterclass : « Qu’est-ce qu’un spectacle réussi ? »

 

Jour 71 : Improvisation 4H
Préparation du 2e spectacle public de l’année

Jour 72 : Interprétation
Gérez votre stress en vue d’un spectacle de groupe/solo
Spectacle d’improvisation le vendredi soir à 19H

Semaine 19
Jour 73 : Interprétation
Le Filage

Jour 74 : Insertion professionnelle
Masterclass : « Retour d’expérience d’artiste »

Jour 75 : Improvisation/Technique
Improvisation : Provoquez le changement dans l’histoire 1/2
Technique : Préparez votre représentation

Jour 76 : Interprétation (18H-20H)
Préparation pour le spectacle
Spectacle le vendredi soir à 21H

Semaine 20
Jour 77 : Interprétation
Spectacle de duos : sélection des sketches

Jour 78 : Ecriture
Écrivez pour la vidéo !

Jour 79 : Improvisation/Technique
Improvisation : Provoquez le changement dans l’histoire 1/2
Technique : Préparez votre représentation

Jour 80 : Insertion professionnelle
Bilan trimestriel : Validation des acquis et définir des objectifs pour le trimestre suivant

3ème Trimestre
Semaine 21
Jour 81 : Stage Vidéo
La vidéo c’est quoi ?

Jour 82 : Stage Vidéo
Les vidéos internet, présentation

Jour 83 : Stage Vidéo
Tournage et montage

Jour 84 : Stage Vidéo
Visionnage et retours
Notions de montage

Semaine 22
Jour 85 : Clown
Soyez convaincant !

Jour 86 : Interprétation
Préparation du spectacle de duos

Jour 87 : Improvisation/Technique
Improvisation : L’écoute et le double plan 1/2
Technique : L’humoriste et le micro 1/2

Jour 88 : Insertion professionnelle
Gérez votre communication et votre budget

Semaine 23
Jour 89 : Interprétation
Structurez votre spectacle

Jour 90 : Ecriture
Créez une transition entre deux sketches
Ecrivez un résumé court/long

 Jour 91 : Improvisation/Technique
Improvisation : L’écoute et le double plan 2/2
Technique : L’humoriste et le micro 2/2

Jour 92 : Insertion professionnelle
Créez un visuel qui claque !

Semaine 24
Jour 93 : Interprétation
Dirigez des acteurs/humoristes

Jour 94 : Insertion professionnelle
Trouvez un titre qui claque pour votre spectacle !

Jour 95 : Improvisation/Technique
Improvisation : Consolidez vos improvisations
Technique : Filage des Parodies en duo pour le spectacle

Jour 96 : Interprétation (17H-19H)
Préparation du spectacle de duos
+ Spectacle des duos le vendredi à 20H

Semaine 25
Jour 97 : Interprétation
Répétition et consolidation (suite et fin)

Jour 98 : Ecriture
Retour et axes d’amélioration sur les créations 5

Jour 99 : Improvisation/Technique
Improvisation : Le maître du jeu 1/2
Technique : Carte blanche – Regard technique

Jour 100 : Interprétation
Optimisez vos auditions

Semaine 26
Jour 101 : Auditions
Sélections pour les grands spectacles de fin d’année et résultats

Jour 102 : Ecriture
Le rythme et la coupe dans l’écriture

Jour 103 : Improvisation/Technique
Improvisation : Le maître du jeu 2/2
Technique : Utilisez la technique lorsque les conditions de spectacles sont mauvaises

Jour 104 : Interprétation
Apprenez à évaluer les autres

Semaine 27
Jour 105 : Insertion professionnelle
Suivi de l’artiste naissant, suivi de l’humain abouti
Affiner les objectifs individuels

Jour 106 : Insertion professionnelle
Les contrats du spectacle

Jour 107 : Improvisation/Technique
Improvisation : Acceptez et proposez
Technique : Animez, présentez un plateau 1/3

Jour 108 : Interprétation
Faites des choix !

Semaine 28
Jour 109 : Interprétation
Créez votre autonomie !

Jour 110 : Insertion professionnelle
Sachez-vous entourer 1/2
L’entraide en réseau, pour quoi faire ?

Jour 111 : Improvisation/Technique
Improvisation : Consolidez les catégories
Technique : Animez, présentez un plateau 2/3

Jour 112 : Insertion professionnelle
Sachez-vous entourer ! 2/2
Être aidé : bien choisir ses partenaires

Semaine 29
Jour 113 : Interprétation
Filage des grands spectacles

Jour 114 : Ecriture
Les grandes techniques d’écriture : révisions

Jour 115 : Improvisation/Technique
Improvisation : Consolidez les catégories
Technique : Animez, présentez un plateau 3/3

Jour 116 : Interprétation
Filage des grands spectacles

Semaine 30
Jour 117 : Insertion professionnelle
Bilan trimestriel

Jour 118 : Insertion professionnelle
Masterclass

Jour 119 : Improvisation/Technique et Insertion professionnelle
Débriefing spectacle (improvisation et technique)
Insertion professionnelle
Créez une programmation vous-mêmes – Questionnaire à chaud

Jour 120 : Insertion professionnelle
Entretiens individuels et orientation

 


EVALUATION :
En interne, l’équipe pédagogique se réunit une fois par trimestre et échange sur les évolutions du groupe et de chaque étudiant, les difficultés rencontrées et les solutions à mettre en œuvre.

Chaque année, 2 bilans évaluations (en fin de 1er trimestre et en fin d’année) permettent au stagiaire de connaître sa progression, ce qui est acquis et ce qui reste à améliorer.

Les bilans évaluations sont organisés lors d’une représentation en public avec la présence de plusieurs membres de l’équipe pédagogique. L’étudiant est ainsi confronté à une situation professionnelle réelle.

À l’issue de chaque bilan évaluation, l’équipe pédagogique se réunit et donne son appréciation sur le groupe, le travail effectué et chaque étudiant en particulier. Il n’y a pas de notation, les appréciations individuelles sont exprimées sur la base de l’ensemble des compétences à acquérir, listées ci-dessous.

En fin d’année, le directeur de l’école ou le directeur pédagogique reçoivent individuellement chaque stagiaire pour faire avec lui un bilan et une synthèse personnalisée.

Moyens techniques

LOCAUX et MOYENS TECHNIQUES :

Les cours ont lieu dans deux salles de spectacles conformes aux normes de sécurité correspondant aux ERP de 5ème Catégorie Type L, facilement accessibles :

  • Métro (Ligne 2 et 12) arrêt Pigalle
  • Bus (ligne 54, 30, 40, 74)
  • Deux stations de taxi et de vélib sont présentes à proximité immédiate sur la place Pigalle
  • Borne recharge électrique (Borne Belib 31 boulevard de clichy 75009 PARIS et Borne Paris recharge 2 boulevard de clichy 75009 PARIS)
  • Parking de la Place Saint Georges, rue clauzel, 75009 PARIS


Les équipements techniques (scène, régie son et lumière) permettent à l’étudiant d’apprendre en conditions professionnelles réelles.

Des moyens audiovisuels sont mis à disposition des étudiants.

Une salle de répétitions est mise à disposition des étudiants en dehors des horaires des cours.

Comment s'inscrire ?

Une audition d’entrée commune pour la Filière Professionnelle est à passer.
Cette audition sert à évaluer vos acquis à l’entrée, analyser vos attentes et besoins afin de pouvoir vous positionner sur le cursus de formation vous correspondant.
Le dossier d’inscription vous est adressé par mail en fonction du résultat de l’audition.

Choisissez votre date et votre horaire pour passer l’audition