Filière Professionnelle
Cours PRO1 Intensif – 1er année
Formation
Cours Intensif PRO1 – 1er année
30 séances de 14h – 420 heures
16 stagiaires
Du 26/09/2022 au 30/06/2023
Paris
Filière Professionnelle PRO1 Intensif - 1er année
Descriptif
PUBLIC CONCERNE :
Cette Formation s’adresse à ceux qui souhaitent acquérir l’ensemble des fondamentaux et des spécificités du métier de comédien et plus particulièrement d’humoriste ou se perfectionner à leur art en ajoutant une spécialisation en humour pour une pratique professionnelle de l’humour.
- Étudiants d’écoles d’Art Dramatique ou jeunes ayant déjà une pratique en scolaire qui souhaitent s’orienter vers le métier de comédien et s’engagent dans un parcours d’apprentissage et de professionnalisation
- Amateur ou semi professionnel ayant une autre activité et qui s’engage dans un parcours de reconversion professionnelle pour développer un projet en lien direct avec le théâtre
- Comédiens et auteurs dramatiques, intermittents déjà en activité qui souhaitent élargir et perfectionner leur pratique, leurs compétences et leur réseau professionnel
PREREQUIS :
Les candidats doivent pouvoir justifier d’une pratique préalable du théâtre, d’une motivation en théâtre, ou d’un projet personnel et professionnel réfléchi. Ils doivent être majeurs (dérogation possible).
Entrée sur audition ou à l’issue d’une première année en Filière Tremplin
DUREE ET EFFECTIF :
30 semaine de 14h – 420h
Du 27/09/2021 au 30/06/2022
16 stagiaires par groupe
Lundi 09h30-12h30
Mardi 09h00-13h00
Jeudi 09h00-13h00
Vendredi 12h30-12h30
ACCESSIBILITE :
Une étude de chaque situation est effectué par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées
Objectifs pédagogiques
OBJECTIF DE LA FORMATION
Une mission simple : professionnaliser l’Humour et professionnaliser l’Humoriste.
L’Humour est un art qui se développe et s’expérimente avec tout l’effort, la rigueur et le plaisir d’apprendre qu’exigent les grandes formations. Faire rire, on oublie souvent que c’est aussi du sérieux.
Ces cours ont pour objectif d’être capable de monter son propre one-(wo)man-show.
Cette formation s’articule autour de modules de cours, basées sur des niveaux (PRO1, PRO2).
Le stagiaire aborde, selon le niveau, les point suivants : la technique, l’écriture, le jeu, la mise en scène, la communication et, pour finir, la finalisation d’un spectacle de one-(wo)man-show d’au moins 30 minutes, selon 4 objectifs précis.
- Acquérir des savoir-faire
Apprivoiser le plateau, gérer son stress.
Utiliser émotions, ressenti et expériences au profit d’un jeu sincère et vrai.
Gérer son élocution, sa respiration, sa voix, son corps.
Apprendre et s’approprier un texte, en comprendre le sens et les enjeux.
Savoir jouer avec justesse, implication, précision et constance.
Savoir observer, analyser, dramatiser une situation ou une émotion comique pour en faire un texte à jouer.
Savoir utiliser son imagination, son sens de l’observation et son écoute au service de l’improvisation humoristique.
Gérer son énergie, sa maîtrise, sa concentration, sa présence scénique sur du long terme.
Développer son écoute, son rythme, son rapport au public.
Acquérir une relative aisance en jeu et en écriture dans le style humoristique de son choix. - Adopter une posture professionnelle
Etre capable de se situer dans une démarche artistique.
Développer son ouverture d’esprit, sa curiosité, sa culture, son sens critique et esthétique.
Acquérir la connaissance du monde du One Man Show (artistes, styles, évolution).
Savoir analyser une écriture, une interprétation, un spectacle, en termes dramaturgiques et esthétiques.
Se façonner une méthode de travail, être force de proposition, s’engager dans un processus de recherche.
Développer le sens de la qualité, de l’exigence.
Repousser ses limites et utiliser ses atouts.
Développer son rapport à l’autre, développer le travail collectif.
Développer ses moyens d’adaptation, d’inventivité, de disponibilité.
Savoir évaluer son travail, accepter la critique de façon individuelle et collective.
Nourrir le goût de s’améliorer et l’idée de formation continue.
Intégrer des méthodes d’organisation, de gestion et de réalisation d’un projet.
Comprendre sa place dans son environnement professionnel. - Développer son identité artistique
Développer une singularité artistique, un style, un point de vue particulier et en faire une identité artistique.
Clarifier, formuler, développer son projet humoristique personnel.
Définir son propos artistique, le confronter à un public et le faire évoluer.
Identifier ses propres méthodes de création, savoir les utiliser de manière autonome.
Identifier les réseaux professionnels correspondant à son style.
Établir une stratégie de communication adaptée à son projet. - Connaître le milieu professionnel
Acquérir des connaissances sur les éléments juridiques spécifiques au One Man Show : droits d’auteur, contrats. Appréhender le social et le fiscal.
Développer le réseau de ses contacts d’artistes et de prescripteurs. Élaborer une stratégie d’entourage artistique.
Évaluer sa propre méthodologie d’insertion professionnelle.
L’approche pédagogique globale vise à valoriser la singularité de chacun.
Les apprentissages s’inscrivent dans une démarche de projet avec un encadrement collectif dans le but d’aider chaque étudiant à trouver son propre humour et son talent particulier.
Consciente de l’évolution de la discipline de l’humour et de la multiplication de ses champs d’application, l’École du One Man Show adapte constamment ses formations et sa pédagogie aux changements du milieu et aux progrès technologiques.
Écriture, jeu, improvisation comique, stand-up, vidéo, toutes les formes de l’humour y sont présentes, sous forme d’ateliers spécifiques.
Cet enseignement est complété par la possibilité d’intégrer, en fin de cursus (et même parfois dès la 1er année selon le niveau des compétences exprimées lors des évaluations de fin de 1er année), au « Big Show », un plateau d’expérimentation des acquis, joué en public par une équipe d’étudiants de l’école à un rythme régulier.
L’École du One Man Show invite des professionnels de l’humour (artistes reconnus, programmateurs, producteurs, directeurs d’antenne radio, festivals d’humour…) accentuant ainsi les liens avec l’environnement professionnel et culturel.
Cette démarche assure une adéquation avec les besoins du marché du travail, ce qui favorise l’insertion professionnelle.
Cette formation est la plus complète proposée par l’Ecole du One Man Show car elle aborde tous les aspects du métier d’humoriste.
Programme détaillé - déroulement de la formation
1er Trimestre
Semaine 1
Jour 1 : Intégration et Evaluations
Jour 2 : Intégration
Le « Par cœur »
Elaborer un socle de bienveillance et de créativité
Jour 3 : Intégration
Improvisons pour souder le groupe pour appréhender le plateau
Jour 4 : Intégration
Improvisons pour appréhender le plateau
Semaine 2
Jour 5 : Clown
Initiez-vous au concept du clown > Le corps du clown : sa démarche, son rythme, sa respiration, son rapport au public et à l’espace
Jour 6 : Interprétation
Stand up > Appréhendez le regard des autres
Jour 7 : Interprétation
Personnage > Adaptez-vous au plateau et identifiez les gestes parasites
Jour 8 : Interprétation
Personnage > Jouer un personnage, c’est quoi ?
Semaine 3
Jour 9 : Ecriture
Les 10 commandements de l’écriture selon Judy Carter & Hervé Langlois
Etre clair : Qui ? Quoi ? Où ?
Jour 10 : Ecriture
Qu’est-ce que l’humour/Distinction Humour vs Comique
Les genres humoristiques
Pourquoi rit-on ?
Jour 11 : Ecriture
Dédramatiser la page blanche et chercher l’inspiration
Jour 12 : Ecriture
Développer l’inspiration
Semaine 4
Jour 13 : Interprétation
Personnage > Définissez l’espace de votre personnage
Jour 14 : Ecriture
Parlez du réel !
Jour 15 : Improvisation/Technique
Improvisation : Consolidez vos personnages
Technique : Soyez entendu (projection) et Compris (articulation) du plus grand nombre (de spectateurs)
Jour 16 : Interprétation
Stand Up > Affrontez le public. Soyez convaincus pour être convaincant
Semaine 5
Jour 17 : Interprétation
Personnage > Construisez votre personnage
Jour 18 : Ecriture
Juger son texte et re-rédiger
Jour 19 : Improvisation/Technique
Improvisation Ecoutez pour construire ensemble
Technique : Adaptez votre voix pour le Plateau !
Jour 20 : Interprétation
Personnage > Faites exister l’invisible
Semaine 6
Jour 21 : Interprétation
Personnage > Maîtrisez les intentions (soyez précis)
Jour 22 : Ecriture
Esprit de synthèse : coupez le superflu/l’inutile, reformulez plus simplement son propos.
Jour 23 : Improvisation/Technique
Improvisation : Optimisez l’écoute au service du Caucus
Technique : Approfondissez votre travail de projection vocale
Jour 24 : Interprétation
Stand Up > Maîtrisez les intentions (soyez précis)
Semaine 7
Jour 25 : Interprétation Personnage > Rythmez !
Jour 26 : Ecriture
Musclez votre texte 1
Jour 27 : Improvisation/Technique
Improvisation : Construisez une histoire
Technique : Jouez grand
Jour 28 : Interprétation
Lâchez prise !
Semaine 8
Jour 29 : Interprétation
Organisez un spectacle de groupe
Jour 30 : Ecriture
Musclez votre texte 2
Jour 31 : Improvisation/Technique
Improvisation : Prenez conscience de l’enjeu de l’histoire dès le Caucus
Technique : Jouez large
Jour 32 : Interprétation
Dynamisez votre jeu par le rythme et la rupture
Semaine 9
Jour 33 : Interprétation
Qu’est-ce qu’un Filage ?
Jour 34 : Ecriture
Musclez votre texte 3
Jour 35 : Improvisation/Technique
Improvisation : Ecoutez et adaptez-vous
Technique : Appliquez les notions acquises sur les textes du spectacle
Jour 36 : installation spectacle (17H-20H)
Gérez votre stress et votre trac en vue du spectacle. Respectez l’énergie du groupe.
Spectacle (Théâtre Chez les Fous le vendredi de la semaine 9 à 19H)
Semaine 10
Jour 37 : Interprétation
Débriefing du spectacle sans vidéo
Jour 38 : Ecriture
Musclez votre texte 4
Jour 39 : Improvisation/Technique
Improvisation : Créons ensemble et simultanément
Technique : Etablissez le lien voix projetée parlée et voix de poitrine chantée
Jour 40 : Interprétation
Bilan trimestriel : Validation des acquis et définition des objectifs pour le trimestre suivant
2ème Trimestre
Semaine 11
Jour 41 : Ecriture
Musclez votre texte 5
Jour 42 : Ecriture
Musclez votre texte 6
Jour 43 : Ecriture
Musclez votre texte 7
Jour 44 : Ecriture
Discussion autour des premiers textes
Semaine 12
Jour 45 : Ecriture
Premières lectures de création 1
Jour 46 : Ecriture
Premières lectures des créations 2
Jour 47 : Ecriture
Musclez votre texte 8
Jour 48 : Ecriture
Approfondissez vos écrits de création 1
Semaine 13
Jour 49 : Clown
Explorez la gamme émotionnelle du clown
Jour 50 : Ecriture
Approfondissez vos écrits de création 2
Jour 51 : Technique (4H)
Adoptez la technique « de la voix projetée à la voix chantée »
Jour 52 : Interprétation
Passez de la feuille au plateau
Semaine 14
Jour 53: Interprétation
Adaptez les notions vues sur votre création
Jour 54: Interprétation
Adaptez les notions vues sur votre création (suite)
Jour 55 : Technique (4H)
Valorisez la projection des consonnes dans la projection vocale chantée
Jour 56 : Interprétation
Stand Up > Jouez plutôt que décrire
Semaine 15
Jour 57 : Interprétation
Jouez avec les émotions !
Jour 58 : Interprétation
N’intellectualisez pas
Jour 59 : Improvisation/Technique
Improvisation : Enrichissez votre jeu grâce aux univers (1/2)
Technique : Recherchez la détente du mécanisme vocal
Jour 60 : Interprétation
Stand Up > Gérez l’imprévu
Semaine 16
Jour 61: Interprétation
Soyez généreux sur scène
Jour 62 : Ecriture
Ecrivez le caractère 1
Jour 63: Improvisation/Technique
Improvisation : Enrichissez votre jeu grâce aux univers (2/2)
Technique : Recherchez la singularité !
Jour 64 : Interprétation
Jouez avec votre voix
Semaine 17
Jour 65 : Interprétation
Soyez généreux sur scène
Jour 66 : Ecriture
Etablissez la contradiction du personnage
Jour 67 : Improvisation/Technique
Improvisation : Intégrez l’imprévu / les propositions
Technique : Explorez les registres vocaux
Jour 68 : Interprétation
Stand Up > La scénographie dans le stand up
Semaine 18
Jour 69 : Interprétation
La préparation du spectacle
Jour 70 : Interprétation
Concentrez-vous !
Jour 71 : Technique 4H
Passez d’un registre à un autre
Jour 72 : Interprétation
Initiez-vous aux réseaux sociaux
Semaine 19
Jour 73 : Interprétation
Filage en condition spectacle (son, lumière, costume)
Jour 74 : Interprétation
Analysez votre prestation le plus objectivement possible
Jour 75 : Improvisation/Technique
Improvisation : Soyez précis et impliqué corporellement
Technique : Filage de toutes les chansons en condition spectacle et débriefing individuel
Jour 76 : Interprétation
Gérez votre énergie pour un sketch
Jour 76 SOIREE : installation spectacle (17H-20H)
Gérez votre stress et votre trac en vue du spectacle. Respectez l’énergie du groupe.
+ Spectacle le vendredi de la semaine 19 à 19H
Semaine 20
(pas cours le lundi)
Jour 78 : Ecriture
Debriefing spectacle sur l’écriture
Jour 79 : Interprétation
Débriefing vidéo > Analyse vidéo de la prestation de chacun
Jour 80 : Interprétation
Bilan trimestriel
3ème Trimestre
Semaine 21
Jour 81 : Improvisation
Faites confiance au groupe
Jour 82 : Clown
Le clown : la performance, l’exploit, le numéro, le bide
Jour 83 : Clown
Les clowns : aider et aimer son partenaire de clown
Jour 84 : Technique
Utilisez votre technique de voix parlée dans vos textes d’auteur
Semaine 22
Jour 85 : Interprétation
Renforcez votre autonomie dans le travail > Prenez des partis pris artistiques et libérez votre créativité
Jour 86 : Ecriture
Ecrivez le caractère 2
Jour 87 : Improvisation/Technique
Improvisation : Ne vous laissez pas déstabiliser !
Technique : Projetez votre voix parlée
Jour 88 : Interprétation
Maîtrisez l’autodérision
Semaine 23
Jour 89 : Interprétation
Assumez vos choix artistiques
Jour 90 : Ecriture
Découvrez la tension/relâche
Jour 91 : Improvisation/Technique
Improvisation : Mobilisez-vous pour réussir vos improvisations 1/2
Technique : Restez à l’écoute du partenaire
Jour 92 : Interprétation
Trouvez votre clown comique
Semaine 24
Jour 93 : Interprétation
Répétez, consolidez !
Jour 94 : Ecriture
Consolidez votre création 1
Jour 95 : Improvisation/Technique
Improvisation : Mobilisez-vous pour réussir vos improvisations 2/2
Technique : Maîtrisez l’Ici et le Maintenant
Jour 96 : Interprétation
Apprenez la direction d’acteur
Semaine 25
Jour 97 : Interprétation
Répétition et consolidation (suite et fin)
Jour 98 : Ecriture
Consolidez votre création 2
Jour 99 : Improvisation/Technique
Improvisation : Impliquez votre corps 1/2
Technique : Utilisez les émotions comme moteur de la voix
Jour 100 : Interprétation
Adoptez un comportement professionnel avant le spectacle
Semaine 26
Jour 101 : Interprétation
Préparation des sélections pour les grands spectacles de fin d’année
Jour 102 : Ecriture
Consolidez votre création 3
Jour 103 : Improvisation/Technique
Improvisation : Impliquez votre corps 2/2
Technique : Changez de partenaires 1/2
Jour 104 : Sélections pour les grands spectacles de fin d’année
– À la fin : présentation des résultats
Semaine 27
Jour 105 : Interprétation
Affinez vos objectifs individuels
Jour 106 : Improvisation
Préparez un spectacle de type cabaret d’improvisation
Jour 107 : Improvisation/Technique
Improvisation : Répétition mise en scène du spectacle
Technique : Changez de partenaires 2/2
Jour 108 : Interprétation
Optimisez votre temps de préparation
Jour 109 : Installation spectacle d’improvisation à 17H (17H-19H)
Gérez votre stress et votre trac en vue du spectacle. Respectez l’énergie du groupe.
+ Spectacle d’improvisation le vendredi à 19H
Semaine 28
Pas de cours le lundi
Jour 110 : Interprétation
Filage des grands spectacles
Jour 111 : Improvisation
Le Débriefing d’un spectacle d’improvisation : points forts et axes d’amélioration
Technique : Rassemblez et appliquez vos acquis techniques
Jour 112 : Interprétation
Les opportunités professionnelles, les objectifs à venir
Semaine 29
Jour 113 : Interprétation
Filage des grands spectacles
Jour 114 : Ecriture
Coupez votre sketch sur 2mn !
Jour 115 : Improvisation/Technique
Improvisation : Mise en place et personnalisation des exercices suite aux axes d’amélioration
Technique : Filage Technique des grands spectacles.
Jour 116 : Interprétation
Ayez confiance et amusez-vous !
Semaine 30
Jour 117 : Interprétation
Bilan trimestriel : Validation des acquis sur le trimestre, l’année et Définition des objectifs pour l’année à venir
Jour 118 : Masterclass de l’intervenant extérieur du PRO2
Jour 119 : débriefing spectacle Improvisation/Technique
Technique : Voyagez entre le chant et le sketch parlé
Jour 120 : Interprétation
Entretiens individuels et orientation
EVALUATION :
En interne, l’équipe pédagogique se réunit une fois par trimestre et échange sur les évolutions du groupe et de chaque étudiant, les difficultés rencontrées et les solutions à mettre en œuvre.
Chaque année, 2 bilans évaluations (en fin de 1er trimestre et en fin d’année) permettent au stagiaire de connaître sa progression, ce qui est acquis et ce qui reste à améliorer.
Les bilans évaluations sont organisés lors d’une représentation en public avec la présence de plusieurs membres de l’équipe pédagogique. L’étudiant est ainsi confronté à une situation professionnelle réelle.
À l’issue de chaque bilan évaluation, l’équipe pédagogique se réunit et donne son appréciation sur le groupe, le travail effectué et chaque étudiant en particulier. Il n’y a pas de notation, les appréciations individuelles sont exprimées sur la base de l’ensemble des compétences à acquérir, listées ci-dessous.
En fin d’année, le directeur de l’école ou le directeur pédagogique reçoivent individuellement chaque stagiaire pour faire avec lui un bilan et une synthèse personnalisée.
Moyens techniques
LOCAUX et MOYENS TECHNIQUES :
Les cours ont lieu dans deux salles de spectacles conformes aux normes de sécurité correspondant aux ERP de 5ème Catégorie Type L, facilement accessibles :
- Métro (Ligne 2 et 12) arrêt Pigalle
- Bus (ligne 54, 30, 40, 74)
- Deux stations de taxi et de vélib sont présentes à proximité immédiate sur la place Pigalle
- Borne recharge électrique (Borne Belib 31 boulevard de clichy 75009 PARIS et Borne Paris recharge 2 boulevard de clichy 75009 PARIS)
- Parking de la Place Saint Georges, rue clauzel, 75009 PARIS
Les équipements techniques (scène, régie son et lumière) permettent à l’étudiant d’apprendre en conditions professionnelles réelles.
Des moyens audiovisuels sont mis à disposition des étudiants.
Une salle de répétitions est mise à disposition des étudiants en dehors des horaires des cours.
Comment s'inscrire ?
Une audition d’entrée commune pour la Filière Professionnelle est à passer.
Cette audition sert à évaluer vos acquis à l’entrée, analyser vos attentes et besoins afin de pouvoir vous positionner sur le cursus de formation vous correspondant.
Le dossier d’inscription vous est adressé par mail en fonction du résultat de l’audition.
Choisissez votre date et votre horaire pour passer l’audition