Filière Professionnelle Cours du Soir

Une formation d’humoriste hors temps de travail !
sur 2 année,
4H de cours par semaine

Une formation complète hors temps de travail !

L’École du One Man Show propose un cursus complet de formation professionnelle structurante en parallèle de votre activité professionnelle.

L’humour c’est sérieux, ça s’apprend et ça se maîtrise !

Formation Cours du Soir 


Cours du soir PRO1 – 1e année
30 séances de 4h – 120 heures
Groupe 1 : les lundis 19h à 23h
ou
Groupe 2 : les mercredis 19h à 23h


Cours du soir PRO2 – 2e année
30 séances de 4h – 120 heures
Groupe 1 : les lundis 19h à 23h
ou
Groupe 2 : les mercredis 19h à 23h
ou
Groupe 3 : les mardis 19h à 23h

 


Effectif : 17 stagiaires par promotion
Lieu : Paris
Durée formation : 2 ans – 240 heures
Du 30/09/2024 au 30/06/2026
Prochaine Promo : septembre 2024 à juin 2026

Entrée possible directement en 2è année, selon positionnement pédagogique de l’audition d’entrée

Comment devenir humoriste et créer son spectacle
Descriptif

PUBLIC CONCERNE :
Cette Formation s’adresse à toute personne motivée, de plus de 16 ans, souhaitant devenir humoriste ou ayant un projet professionnel en lien avec l’humour et être capable de créer son spectacle.

PREREQUIS :
Cette formation ne nécessite aucun prérequis professionnel mais des qualités d’observation et une culture générale étendue.

CONDITIONS D’ACCES :
Pour intégrer l’École du One Man Show, chaque étudiant passe une audition afin de l’aptitude du futur étudiant à suivre les cours ainsi que son niveau de compétences afin d’évaluer sa marge de progrès et ses besoins spécifiques.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
La formation PRO COURS DU SOIR est idéale pour les personnes n’ayant pas de disponibilité en journée. Nous proposons à nos étudiants de bénéficier d’une formation professionnelle en dehors des heures de bureau leur permettant d’aborder les principaux aspects du jeu et de l’écriture humoristique. À l’issue de la formation, l’étudiant est en mesure d’intégrer le spectacle Le Big Show et de présenter au moins 15 minutes de spectacle.

ORGANISATION DE LA FORMATION :
L’École du One Man Show forme des humoristes depuis près de trente ans. La formation PRO COURS DU SOIR se déroule sur deux années. De fin septembre au mois de juin, l’École du One Man Show dispense 4 heures de cours par semaine (30 séances par an – interruption en Juillet, Août, Septembre).
Pendant la pause estivale, le plateau RIRE! permet de mettre en application les acquis professionnels de la 1e année et de gagner en expérience pour les stagiaires souhaitant y participer.

De la première année (PRO1) à la deuxième année (PRO2), la progression pédagogique s’organise autour de trois blocs de compétences professionnelles. L’accent est mis sur le jeu et l’écriture à travers l’apprentissage des activités qui suivent.
Quelques notions qui préparent l’étudiant au métier d’humoriste sont également abordées.

  • Bloc 1 : Construire un socle de compétences du métier d’humoriste
  • Bloc 2 : Trouver, développer et affirmer son identité humoristique
  • Bloc 3 : Réussir son insertion professionnelle

DUREE ET EFFECTIF :
2 ans – 240 heures (4 heures de cours par semaine – 30 séances par an)
Rentrée fin septembre chaque année
17 stagiaires par promotion.

ACCESSIBILITE :
Une étude de chaque situation est effectué par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées

Pédagogie

MOYENS PEDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT MIS EN OEUVRE :

L’École du One Man Show met à disposition des étudiants des professeurs compétents en activité dans le monde du spectacle. Les salles de cours sont équipées comme les salles de spectacles (scène, projecteurs…).

L’alternance de la théorie et de la pratique permet à chacun d’éprouver au fur et à mesure les notions abordées.

L’apprentissage s’inscrit dans une démarche de projet personnel avec un encadrement collectif dans le but d’aider chaque étudiant à trouver son propre humour et son talent particulier. Toutes les formes de l’humour y sont abordées.

L’École du One Man Show invite des professionnels de l’humour (artistes reconnus, programmateurs, producteurs, festivals d’humour…), faisant ainsi le lien avec le future environnement professionnel et culturel des étudiants. Cette démarche assure une adéquation avec les besoins du marché du travail, ce qui favorise l’insertion professionnelle et le développement d’un réseau solidaire entre anciens étudiants et employeurs.

L’enseignement est complété par la possibilité d’intégrer des plateaux d’expérimentation des acquis, joués en public :

  • en fin de première année le plateau « Rire ! » ;
  • en cours de deuxième année, le « Big Show ».

SUIVI ET MODALITES D’EVALUATION :

  • Avant la formation :

Pour intégrer l’École du One Man Show, chaque étudiant passe une audition afin de l’aptitude du futur étudiant à suivre les cours ainsi que son niveau de compétences afin d’évaluer sa marge de progrès et ses besoins spécifiques.

  • Pendant la formation :

Tout au long de la formation, les formateurs valident la compréhension des connaissances et l’acquisition des compétences de l’étudiant. Dans ce contexte, plusieurs méthodes d’évaluation, qui confirment la compréhension et ancrent les savoirs et savoir-faire sur le long terme, sont utilisées :

  • auto-évaluations ;
  • retours collectifs ;
  • commentaires personnalisés ;
  • mises en situation ;
  • tests QCM / quizz.

Par ailleurs, chaque trimestre est ponctué par un spectacle en public.
Tous les étudiants ont ainsi la possibilité de mettre en pratique les compétences acquises pendant les trois mois écoulés et bénéficient à cette occasion d’un bilan au cours duquel les professeurs évaluent leurs acquis.

  • À la fin de la formation :

À la fin de chaque année une évaluation intermédiaire (PRO1) et finale (PRO2) est organisée en deux temps :

  • fin mai, un rendez-vous, sous forme d’audition pendant laquelle un sketch personnel réalisé au cours de l’année est présenté devant la direction pédagogique et les professeurs, sanctionné par :
    1. un bilan des connaissances et compétences professionnelles et comportementales acquises au cours de l’année
    2. une validation des compétences permettant de passer à l’année suivante pour les PRO1 ou de valider la fin de formation pour les PRO2
    3. un choix de sketchs présentés au spectacle de fin d’année et pendant les spectacles d’été organisés par l’École ;
  • entre mi-juin et fin juin, un spectacle devant public, sanctionné par un bilan complété sur la formation, en particulier concernant la performance en public. 
  • Après l’École :

Les étudiants intègrent le réseaux professionnel des anciens de l’École.

L’École du One Man Show reste présente pour l’insertion professionnelle de ses étudiants et dans leur future vie d’artistes s’ils le souhaitent. Elle propose de les accompagner dans diverses actions (festivals d’humour, mise en scène, conseils, programmation…).

Déroulé de la formation
BLOC 1 : Construire un socle de connaissances du métier d’humoriste

Faire rire est un art subtil qui se base tout d’abord sur un texte. Il est nécessaire de comprendre les mécanismes du rire et de l’écriture humoristique. Faire rire c’est aussi savoir alimenter un texte par un jeu d’acteur et développer le jeu humoristique. L’humoriste, comme tout artiste dramatique, doit maîtriser sa voix et son corps pour transmettre des émotions, proposer différents personnages et situations et maîtriser les outils techniques lui permettant d’être audible et perçu clairement par le public.

Ce bloc de compétences visite les principes de base de l’humour de même que les principes de la formulation d’une blague. L’étudiant s’initie aux divers genres et procédés humoristiques.

Il aborde toutes les facettes de l’interprétation spécifique à l’humour, posant les bases du jeu : technique vocale et corporelle, lâcher prise, sincérité et ressenti. À partir d’exercices ludiques et variés, l’étudiant travaille des compétences ciblées.

  • Savoir jouer et avoir une technique vocale et corporelle
  • Construire un personnage à partir d’un texte humoristique
  • Interpréter un personnage sur scène
  • Présenter des scènes humoristiques devant un public
  • Ecrire ses propres textes humoristiques
BLOC 2 : Trouver, développer et affirmer son identité humoristique

Devenir humoriste passe par l’affirmation de sa propre force comique. Il est nécessaire de comprendre son potentiel, sa force comique et de l’extérioriser pour se démarquer.

Avec ce bloc de compétences, nous proposons à l’étudiant de transformer les connaissances et compétences acquises au cours du bloc précédent et de se les approprier. L’étudiant va développer et affiner ses talents par la maîtrise technique de l’écriture et l’approfondissement du jeu au service immédiat de son spectacle.

La solidité de la technique scénique est un aspect fondamental dans une démarche professionnelle. Vivre de l’humour c’est être performant quels que soient le lieu, le public ou le contexte.

  • Clarifier, formuler, et développer son projet humoristique personnel
  • Utiliser les techniques d’improvisation
  • Produire sur commande divers formats d’écriture humoristique
  • Réaliser des performances scéniques professionnelles
BLOC 3 : Réussir son insertion professionnelle

Vivre de l’humour c’est être soi-même et son spectacle le « produit » à vendre. L’étudiant doit comprendre le milieu professionnel de l’humour et ses enjeux afin d’y trouver sa place pour y faire carrière.

Ce bloc familiarise l’artiste avec les outils et les enjeux de la communication et de la promotion. Il s’agit d’analyser les différents outils ; leur complémentarité et les conditions de leur utilisation et de produire ainsi une réflexion sur les pratiques de communication en œuvre aujourd’hui dans le monde de l’humour dans une perspective de professionnalisation.

Enfin, pour réussir comme humoriste, il n’y a pas que ses compétences ou son talent qui priment. Il est aussi important de décrypter les codes du monde de l’humour afin de comprendre son environnement et d’adopter une posture adaptée.

  • Communiquer et se vendre
  • Produire une vidéo
  • Adopter une posture professionnelle
  • Comprendre sa place dans son environnement professionnel
Les Formateurs

Auteurs, acteurs, metteurs en scène ou programmateurs, les professeurs de l’École du One Man Show sont des professionnels de la scène qui connaissent parfaitement le milieu des humoristes. Leurs compétences de femmes et d’hommes de terrain assurent à chaque étudiant d’intégrer les aspects très concrets du métier d’humoriste au fur et à mesure des étapes de sa formation.

  1. Le directeur

Présent depuis la création de l’École du One Man Show, Alexandre Delimoges est également programmateur, auteur, comédien, metteur en scène et producteur depuis plus de 30 ans. Il a vu se développer l’École et continue à adapter son programme pédagogique au gré des évolutions du métier et de la société.

Alexandre Delimoges. Directeur de l'Ecole du One Man Show, Programmateur, Auteur, Metteur en Scène, Producteur.

Alexandre Delimoges

Programmateur, Auteur, Comédien, Metteur en Scène, Producteur 

Référent Handicap

Référent prévention du harcèlement sexuel et des violences sexistes

 

 

  1. Les formateurs
Delphine Grand Comédienne, Improvisatrice, Productrice - Intervenante improvisation et interprétation

Delphine Grand

Comédienne, Improvisatrice, Productrice 

Intervenante improvisation

Référente PRO1

Auteure, Humoriste, Comédienne

Aude Alisque

Autrice, Humoriste, Comédienne

Intervenante écriture

MAthias Sénié - Programmateur, Metteur en Scène, Comédien, Humoriste, Auteur

Mathias Sénié

Programmateur, Metteur en Scène, Comédien, Humoriste, Auteur 

Intervenant écriture

 

Comédien, Auteur, Metteur en Scène

Christophe Zinck

Comédien, Auteur

Intervenant interprétation

Référente PRO2

 

Moyens techniques

LOCAUX et MOYENS TECHNIQUES :

Les cours ont lieu dans deux salles de spectacles conformes aux normes de sécurité correspondant aux ERP de 5ème Catégorie Type L, facilement accessibles :

  • Métro (Ligne 2 et 12) arrêt Pigalle
  • Bus (ligne 54, 30, 40, 74)
  • Deux stations de taxi et de vélib sont présentes à proximité immédiate sur la place Pigalle
  • Borne recharge électrique (Borne Belib 31 boulevard de clichy 75009 PARIS et Borne Paris recharge 2 boulevard de clichy 75009 PARIS)
  • Parking de la Place Saint Georges, rue clauzel, 75009 PARIS


Les équipements techniques (scène, régie son et lumière) permettent à l’étudiant d’apprendre en conditions professionnelles réelles.

Des moyens audiovisuels sont mis à disposition des étudiants.

Une salle de répétitions est mise à disposition des étudiants en dehors des horaires des cours.

Comment s'inscrire ?

Une audition d’entrée commune pour la Filière Professionnelle est à passer.
Cette audition sert à évaluer vos acquis à l’entrée, analyser vos attentes et besoins afin de pouvoir vous positionner sur le cursus de formation vous correspondant.
Le dossier d’inscription vous est adressé par mail en fonction du résultat de l’audition.

Choisissez votre date et votre horaire pour passer l’audition