Filière Professionnelle Cours du soir

PRO2 – 2ème année

Formation
Cours du soir PRO2 – 2ème année


30 séances de 4h – 120 heures

17 stagiaires

Du 27/09/2021 au 30/06/2022

Paris

Filière Professionnelle du soir PRO2 - 2ème année
Descriptif

PUBLIC CONCERNE :
Cette Formation s’adresse à ceux qui souhaitent acquérir les bases du métier d’humoriste ou se perfectionner à leur art en ajoutant une spécialisation en humour pour une pratique professionnelle de l’humour.

  • Étudiants d’écoles d’Art Dramatique ou jeunes ayant déjà une pratique en scolaire qui souhaitent s’orienter vers le métier de comédien et s’engagent dans un parcours d’apprentissage et de professionnalisation
  • Amateur ou semi professionnel ayant une autre activité et qui s’engage dans un parcours de reconversion professionnelle pour développer un projet en lien direct avec le théâtre
  • Comédiens et auteurs dramatiques, intermittents déjà en activité qui souhaitent élargir et perfectionner leur pratique, leurs compétences et leur réseau professionnel

PREREQUIS :
Les candidats doivent pouvoir justifier d’une pratique préalable du théâtre, d’une motivation en théâtre, ou d’un projet personnel et professionnel réfléchi. 

Entrée sur audition ou à l’issue d’une première année en Filière Tremplin ou filière Professionnelle

DUREE ET EFFECTIF :
30 séances de 4h – 120h

Du 27/09/2021 au 30/06/2022
17 stagiaires par groupe
Groupe 1 : lundi de 19h00 à 23h00
Groupe 2 : jeudi de 19h00 à 23h00

ACCESSIBILITE :
Une étude de chaque situation est effectué par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF DE LA FORMATION

Une mission simple : professionnaliser l’Humour et professionnaliser l’Humoriste.

L’Humour est un art qui se développe et s’expérimente avec tout l’effort, la rigueur et le plaisir d’apprendre qu’exigent les grandes formations. Faire rire, on oublie souvent que c’est aussi du sérieux.

Ces cours ont pour objectif d’être capable de monter son propre one-(wo)man-show.

Cette formation s’articule autour de modules de cours, basées sur des niveaux (PRO1, PRO2).

L’étudiant aborde, selon le niveau, les point suivants :  la technique l’écriture, le jeu, la mise en scène, la communication et, pour finir, la finalisation d’un spectacle de one-(wo)man-show d’au moins 20 minutes selon 4 objectifs précis.

  1. Les Compétences Scéniques
    Trouver son propre rapport à la scène.

    Gérer son élocution, son corps et sa présence scénique sur du long terme.
    Développer les capacités liées à la pratique professionnelle.

  2. La Personnalité Artistique
    Développer une singularité artistique.

    Définir son propos artistique et le confronter à un public.
    Identifier ses propres méthodes de création, savoir les utiliser de manière autonome. Enrichir ses connaissances artistiques pour affûter son esprit critique.

  3. Une Maîtrise Technique
    Accroître ses capacités d’apprentissage technique en écriture et jeu.

    Acquérir une grande aisance dans le style humoristique de son choix.
    Savoir gérer les risques liés à sa pratique.
    Développer sa propre démarche artistique en lien avec sa discipline.

  4. Une Posture Professionnelle
    Savoir organiser et évaluer son travail, de façon individuelle et collective.

    Acquérir des qualités de rigueur, de responsabilité et d’organisation.
    Intégrer des méthodes de réalisation d’un projet.
    Aller à la rencontre de son futur environnement professionnel.

L’approche pédagogique globale vise à valoriser la singularité de chacun.

Les apprentissages s’inscrivent dans une démarche de projet avec un encadrement collectif dans le but d’aider chaque étudiant à trouver son propre humour et son talent particulier.

Consciente de l’évolution de la discipline de l’humour et de la multiplication de ses champs d’application, l’École du One Man Show adapte constamment ses formations et sa pédagogie aux changements du milieu et aux progrès technologiques.

Écriture humoristique, jeu stand-up et situations, technique vocale font la part belle à ce cursus, qui demande autonomie et régularité dans le travail personnel, et qui ne comporte pas d’atelier spécifique vidéo ni improvisation. Un atelier improvisation est proposé par ailleurs, dans un module à part, en complément.

Cet enseignement en cours du soir est complété par la possibilité d’intégrer, en fin de cursus (et même parfois dès la fin de 1ère année selon le niveau des compétences exprimées lors des évaluations de fin de 1ère année), le « Big Show », un plateau d’expérimentation des acquis, joué en public par une équipe d’étudiants de l’école à un rythme régulier.

Cette démarche immersive assure une mise en pratique pragmatique, en phase avec les besoins du métier d’humoriste, ce qui favorise l’insertion professionnelle.

Programme détaillé - déroulement de la formation

1er Trimestre

Cours 1 : Intégration
Elaborez un socle de bienveillance et de créativité

Cours 2 : Ecriture
Ecrivez sur commande

Cours 3 : Interprétation
Développez votre autonomie

Cours 4 : Technique
Bilan Technique – rappel des bases de technique vocale

Cours 5 : Ecriture
Premières lectures

Discussions autour des premières propositions de texte, avec pour objectif de déterminer si, en l’état, le texte est passable en jeu ou non

Cours 6 : Interprétation
Décomposez votre jeu et vos effets

Cours 7 : Interprétation
Précisez rythme et naturel

Cours 8 : Ecriture
L’autodérision

Cours 9 : Interprétation
Préparez-vous !

– Filage en condition spectacle (son, lumière, costume)
– Débriefing des prestations et dernières indications avant le spectacle

Cours 10 : Interprétation
Spectacle et bilan trimestriel

Validation des acquis et définition des objectifs pour le trimestre suivant

2ème Trimestre

Cours 11 : Clown
Existez à deux !

Cours 12 : Ecriture
Ecrivez à deux

Cours 13 : Interprétation
Jouez des duos !

Cours 14 : Ecriture
La chronique

Cours 15 : Interprétation
Dirigez des acteurs/humoristes 1/2

Cours 16 : Interprétation
Lâchez prise !

Cours 17 : Ecriture
Réorganisez votre texte. Testez et comparez des structures différentes

Cours 18 : Interprétation
Dirigez des acteurs/humoristes 2/2

Cours 19 : Interprétation
Organisez votre filage

– Filage en condition spectacle (son, lumière, costume)
– Débriefing des prestations et dernières indications avant le spectacle

Cours 20 : Interprétation
Spectacle et bilan trimestriel

– Validation des acquis et définition des objectifs pour le trimestre suivant

3ème Trimestre

Cours 21 : Improvisation
Améliorez vos textes grâce à l’improvisation

Cours 22 : Ecriture
Les grandes techniques d’écriture : révisions

Cours 23 : Interprétation
Décomposez votre jeu et vos effets

Cours 24 : Ecriture
Créez une transition entre deux sketches

Cours 25 : Interprétation
Travaillez les variations (intensité, rythme, nuances)

Cours 26 : Interprétation
Gérez votre énergie pour un sketch/30 min/1 heure

Cours 27 : Insertion professionnelle
Créez un résumé et visuel qui claquent !

Cours 28 : Interprétation
Bilan trimestriel, orientation et carte blanche
– Validation des acquis et définition des objectifs pour le parcours de l’étudiant pour l’année suivante

Cours 29 : Interprétation
Synthétisez les notions interprétation et technique de l’année : l’ultime répétition !

Cours 30 : Interprétation
Gérez votre stress, concentrez-vous et adaptez-vous à une grande salle !

 

FINAL : Spectacle de fin d’année


EVALUATION :
En interne, l’équipe pédagogique se réunit une fois par mois et échange sur les évolutions du groupe et de chaque élève, les difficultés rencontrées et les solutions à mettre en œuvre.
Chaque année, 3 bilans évaluations (en fin de chaque trimestre) permettent au stagiaire de connaître sa progression, ce qui est acquis et ce qui reste à améliorer.

Les bilans évaluations sont organisés lors d’une représentation en public avec la présence d’un jury composé de l’équipe pédagogique. Le stagiaire est ainsi confronté à une situation professionnelle réelle.
A l’issue de chaque bilan évaluation, l’équipe pédagogique se réunit et donne son appréciation sur le groupe, le travail effectué et chaque élève en particulier.
Il n’y a pas de notation, les appréciations individuelles sont exprimées sur la base de l’ensemble des compétences à acquérir à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés par les formateurs et le directeur pédagogique.

Ensuite, le directeur de l’école et le directeur pédagogique reçoivent individuellement chaque stagiaire pour faire avec lui un bilan et un synthèse personnalisée.

Moyens techniques

LOCAUX et MOYENS TECHNIQUES :

Les cours ont lieu dans deux salles de spectacles conformes aux normes de sécurité correspondant aux ERP de 5ème Catégorie Type L, facilement accessibles :

  • Métro (Ligne 2 et 12) arrêt Pigalle
  • Bus (ligne 54, 30, 40, 74)
  • Deux stations de taxi et de vélib sont présentes à proximité immédiate sur la place Pigalle
  • Borne recharge électrique (Borne Belib 31 boulevard de clichy 75009 PARIS et Borne Paris recharge 2 boulevard de clichy 75009 PARIS)
  • Parking de la Place Saint Georges, rue clauzel, 75009 PARIS


Les équipements techniques (scène, régie son et lumière) permettent à l’étudiant d’apprendre en conditions professionnelles réelles.

Comment s'inscrire ?

Une audition d’entrée commune pour la Filière Professionnelle est à passer.
Cette audition sert à évaluer vos acquis à l’entrée, analyser vos attentes et besoins afin de pouvoir vous positionner sur le cursus de formation vous correspondant.
Le dossier d’inscription vous est adressé par mail en fonction du résultat de l’audition.

Choisissez votre date et votre horaire pour passer l’audition