Filière Professionnelle Cours du soir

PRO1 – 1er année

Formation
Cours du soir PRO1 – 1er année


30 séances de 4h – 120 heures

17 stagiaires

Du 27/09/2021 au 30/06/2022

Paris

Filière Professionnelle du soir PRO1 - 1er année
Descriptif

PUBLIC CONCERNE :
Cette Formation s’adresse à ceux qui souhaitent acquérir les bases du métier d’humoriste ou se perfectionner à leur art en ajoutant une spécialisation en humour pour une pratique professionnelle de l’humour.

  • Étudiants d’écoles d’Art Dramatique ou jeunes ayant déjà une pratique en scolaire qui souhaitent s’orienter vers le métier de comédien et s’engagent dans un parcours d’apprentissage et de professionnalisation
  • Amateur ou semi professionnel ayant une autre activité et qui s’engage dans un parcours de reconversion professionnelle pour développer un projet en lien direct avec le théâtre
  • Comédiens et auteurs dramatiques, intermittents déjà en activité qui souhaitent élargir et perfectionner leur pratique, leurs compétences et leur réseau professionnel

PREREQUIS :
Les candidats doivent pouvoir justifier d’une pratique préalable du théâtre, d’une motivation en théâtre, ou d’un projet personnel et professionnel réfléchi.

Entrée sur audition ou à l’issue d’une première année en Filière Tremplin ou filière Professionnelle

DUREE ET EFFECTIF :
30 séances de 4h – 120h

Du 27/09/2021 au 30/06/2022
17 stagiaires par groupe
Groupe 1 : mercredi de 19h00 à 23h00
Groupe 2 : jeudi de 19h00 à 23h00

ACCESSIBILITE :
Une étude de chaque situation est effectué par notre référent handicap pour mettre en place des solutions adaptées

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF DE LA FORMATION

Une mission simple : professionnaliser l’Humour et professionnaliser l’Humoriste.

L’Humour est un art qui se développe et s’expérimente avec tout l’effort, la rigueur et le plaisir d’apprendre qu’exigent les grandes formations. Faire rire, on oublie souvent que c’est aussi du sérieux.

Ces cours ont pour objectif d’être capable de monter son propre one-(wo)man-show.

Cette formation s’articule autour de modules de cours, basées sur des niveaux (PRO1, PRO2).

L’étudiant aborde, selon le niveau, les point suivants :  la technique l’écriture, le jeu, la mise en scène, la communication et, pour finir, la finalisation d’un spectacle de one-(wo)man-show d’au moins 20 minutes selon 4 objectifs précis.

  1. Les Compétences Scéniques
    Trouver son propre rapport à la scène.

    Gérer son élocution, son corps et sa présence scénique sur du long terme.
    Développer les capacités liées à la pratique professionnelle.

     

  2. La Personnalité Artistique
    Développer une singularité artistique.

    Définir son propos artistique et le confronter à un public.
    Identifier ses propres méthodes de création, savoir les utiliser de manière autonome. Enrichir ses connaissances artistiques pour affûter son esprit critique.

     

  3. Une Maîtrise Technique
    Accroître ses capacités d’apprentissage technique en écriture et jeu.

    Acquérir une grande aisance dans le style humoristique de son choix.
    Savoir gérer les risques liés à sa pratique.
    Développer sa propre démarche artistique en lien avec sa discipline.

     

  4. Une Posture Professionnelle
    Savoir organiser et évaluer son travail, de façon individuelle et collective.

    Acquérir des qualités de rigueur, de responsabilité et d’organisation.
    Intégrer des méthodes de réalisation d’un projet.
    Aller à la rencontre de son futur environnement professionnel.

L’approche pédagogique globale vise à valoriser la singularité de chacun.

Les apprentissages s’inscrivent dans une démarche de projet avec un encadrement collectif dans le but d’aider chaque étudiant à trouver son propre humour et son talent particulier.

Consciente de l’évolution de la discipline de l’humour et de la multiplication de ses champs d’application, l’École du One Man Show adapte constamment ses formations et sa pédagogie aux changements du milieu et aux progrès technologiques.

Écriture humoristique, jeu stand-up et situations, technique vocale font la part belle à ce cursus, qui demande autonomie et régularité dans le travail personnel, et qui ne comporte pas d’atelier spécifique vidéo ni improvisation. Un atelier improvisation est proposé par ailleurs, dans un module à part, en complément.

Cet enseignement en cours du soir est complété par la possibilité d’intégrer, en fin de cursus (et même parfois dès la fin de 1ère année selon le niveau des compétences exprimées lors des évaluations de fin de 1ère année), le « Big Show », un plateau d’expérimentation des acquis, joué en public par une équipe d’étudiants de l’école à un rythme régulier.

Cette démarche immersive assure une mise en pratique pragmatique, en phase avec les besoins du métier d’humoriste, ce qui favorise l’insertion professionnelle.

Programme détaillé - déroulement de la formation

1er Trimestre : STAND-UP (Texte d’auteur)

Cours 1 : Intégration
Elaborez un socle de bienveillance et de créativité

Cours 2 : Interprétation
Affrontez le public. Soyez convaincus pour être convaincant

Cours 3 : Interprétation
Le « Par cœur », la précision
Maîtrisez les intentions vs maîtrisez la spontanéité

Cours 4 : Technique
Découvrez les bases : soyez entendu (projection) et Compris (articulation) du plus grand nombre (de spectateurs)

Cours 5 : Ecriture
Dédramatisez la page blanche et chercher l’inspiration

Cours 6 : Interprétation
Dynamisez votre jeu par le rythme et la rupture

Cours 7 : Interprétation
Adoptez un comportement professionnel avant le spectacle
Gérez votre stress et le trac en vue du spectacle

Cours 8 : Interprétation
Qu’est-ce qu’un Filage ?

Cours 9 : Spectacle en public
– Préparation échauffements

– Spectacle à 21H30

Cours 10 : Interprétation
Bilan trimestriel : Validation des acquis et définition des objectifs pour le trimestre suivant

2ème Trimestre : sketch et personnage (texte dauteur)

Cours 11 : Clown
Initiez-vous au concept du clown > Le corps du clown : sa démarche, son rythme, sa respiration, son rapport au public et à l’espace

Cours 12 : Interprétation
Construisez un personnage physiquement et vocalement

Cours 13 : Interprétation
Etablissez la psychologie du personnage

Cours 14 : Interprétation
Faites exister l’invisible sur le plateau

Cours 15 : Ecriture
Parlez du réel !

Cours 16 : Interprétation
Lâchez prise !

Cours 17 : Ecriture
Jugez votre texte et rerédiger

Cours 18 : Interprétation
Préparez votre spectacle

Cours 19 : Spectacle en public
– Préparation échauffements

– Spectacle à 21H30

Cours 20 : Interprétation
Bilan trimestriel : Validation des acquis et définition des objectifs pour le trimestre suivant

3ème Trimestre : Création de son sketch

Cours 21 : Ecriture
Adoptez l’esprit de synthèse 

Cours 22 : Ecriture
Musclez votre texte 1

Cours 23 : Interprétation
Passez de la feuille au plateau

Cours 24 : Ecriture
Musclez votre texte 2

Cours 25 : Interprétation
Soyez précis dans vos propres créations
Mise en pratique sur les textes de création

Cours 26 : Interprétation
Soyez convaincus pour être convaincant
 Mise en pratique sur les textes de création

Cours 27 : Interprétation
Amusez-vous pour amuser les autres, assumez vos effets !

Cours 28 : Interprétation
Bilan trimestriel et Orientation
– Validation des acquis et définition des objectifs pour le parcours de l’étudiant pour l’année suivante

Cours 29 : Interprétation
Synthétisez les notions interprétation et technique de l’année : l’Ultime répétition !

Cours 30 : Interprétation
Gérez votre stress, concentrez-vous et adaptez-vous à une grande salle !

FINAL : Spectacle de fin d’année


EVALUATION :
En interne, l’équipe pédagogique se réunit une fois par mois et échange sur les évolutions du groupe et de chaque élève, les difficultés rencontrées et les solutions à mettre en œuvre.
Chaque année, 3 bilans évaluations (en fin de chaque trimestre) permettent au stagiaire de connaître sa progression, ce qui est acquis et ce qui reste à améliorer.

Les bilans évaluations sont organisés lors d’une représentation en public avec la présence d’un jury composé de l’équipe pédagogique. Le stagiaire est ainsi confronté à une situation professionnelle réelle.
A l’issue de chaque bilan évaluation, l’équipe pédagogique se réunit et donne son appréciation sur le groupe, le travail effectué et chaque élève en particulier.
Il n’y a pas de notation, les appréciations individuelles sont exprimées sur la base de l’ensemble des compétences à acquérir à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés par les formateurs et le directeur pédagogique.

Ensuite, le directeur de l’école et le directeur pédagogique reçoivent individuellement chaque stagiaire pour faire avec lui un bilan et un synthèse personnalisée.

Moyens techniques

LOCAUX et MOYENS TECHNIQUES :

Les cours ont lieu dans deux salles de spectacles conformes aux normes de sécurité correspondant aux ERP de 5ème Catégorie Type L, facilement accessibles :

  • Métro (Ligne 2 et 12) arrêt Pigalle
  • Bus (ligne 54, 30, 40, 74)
  • Deux stations de taxi et de vélib sont présentes à proximité immédiate sur la place Pigalle
  • Borne recharge électrique (Borne Belib 31 boulevard de clichy 75009 PARIS et Borne Paris recharge 2 boulevard de clichy 75009 PARIS)
  • Parking de la Place Saint Georges, rue clauzel, 75009 PARIS


Les équipements techniques (scène, régie son et lumière) permettent à l’étudiant d’apprendre en conditions professionnelles réelles.

Comment s'inscrire ?

Une audition d’entrée commune pour la Filière Professionnelle est à passer.
Cette audition sert à évaluer vos acquis à l’entrée, analyser vos attentes et besoins afin de pouvoir vous positionner sur le cursus de formation vous correspondant.
Le dossier d’inscription vous est adressé par mail en fonction du résultat de l’audition.

Choisissez votre date et votre horaire pour passer l’audition